Le temps file toujours à la même vitesse, une seconde à la fois, mais on a souvent l’impression que ça va plus vite dans la réalité.
Au 16 juillet, il y aura déjà 8 semaines que l’Océanic mettait un terme à sa saison 2008-2009, face aux éventuels champions de la coupe Memorial.
C’est donc dire que le compte à rebours pour le début du quinzième camp d’entraînement de l’histoire de l’Équipe de toute une région, est commencé depuis ce soir-là, et il reste moins de 35 jours avant l’accueil des joueurs, le 19 août prochain.
Déjà, on sait que les amateurs auront plusieurs points à surveiller dans ce camps où les ouvertures seront là pour les recrues, même si plusieurs vétérans seront de retour pour permettre d’avoir un alignement qui sera, à mon humble avis, supérieur à ce que certains peuvent penser.
Devant le filet, la lutte pour le poste d’adjoint de Matthew Dopud sera intéressante, d’autant plus que celui qui l’emportera prendra une sérieuse option sur le rôle de numéro 1 en 2010-2011.
En défensive, les Emmanuel Boudreau, Gleason Fournier, Ryan Kavanagh et Étienne Boutet représentent un quatuor de base de qualité. William Plourde et Julien Levasseur ont démontré de belles choses l’an passé et quelques recrues vont se greffer à ces 6 joueurs.
En attaque, les éléments sont là. D’abord Patrice Cormier. Même si je lui souhaite de tout cœur, je ne crois pas qu’il joindra les Devils du New Jersey cet hiver. L’arrivée de Jacques Lemaire et de Mario Tremblay avec les Devils, va probablement changer la donne. Aimant travailler avec des joueurs d’expérience, surtout à leur première saison à la barre du New Jersey, le tandem Lemaire-Tremblay se rappellera surement que Pierre-Marc-Bouchard n’a pas accéléré son développement lorsqu’on l’a gardé au Minnesota au lieu de le retourner dans le junior. Même chose pour Vincent Lecavalier à Tampa Bay.
Le DG Lou Lamoriello a été élogieux envers Patrice en parlant d’une place sur la quatrième ligne, mais c’était probablement sa façon de dire publiquement combien il appréciait les efforts du numéro 90 del’Océanic.
Jordan Caron, même si les Bruins l’ont en haute estime, et avec raison, ne devrait pas graduer à Boston non plus.
Donc, en attaque, on part avec les 2-C auquel les deux européens se joignent, Straka et Culek, ainsi qu’Alex Émond.
À partir du 6 ième attaquant, les Patrick Delisle-Houde, Mathieu Asselin, Alexandre Durette, Ilya Silik, Félix Lefrançois et Nicholas Samoluk assurent d’une bonne profondeur, surtout dans une année suivant une participation à la coupe Memorial.