Le défenseur Fançois Beauchemin prend le chemin de Toronto, lui qui a accepté une offre de trois ans d'une valeur de 11,4 millions de dollars avec les Maple Leafs.
Beauchemin a été en mesure de décrocher un contrat à long terme même s'il n'a participé qu'à 18 rencontres l'an dernier en raison d'une blessure à un genou.
Beauchemin avait été repêché en troisième ronde par le Canadien de Montréal en 1998. Il n'a toutefois jamais été en mesure de mériter une place avec l'équipe.
Il n'a disputé qu'une partie dans l'uniforme du Tricolore, c'était lors de la saison 2002-03. Placé au ballottage en 2004, Beauchemin a été réclamé par les Blue Jackets de Columbus, ne jouant que onze parties avec cette équipe en 2005. Le 15 novembre, il était échangé aux Ducks d'Anaheim en compagnie de Tyler Wright en retour de Sergei Fedorov.
C'est à Anaheim que Beauchemin parvient à se faire une niche dans la Ligue nationale. À sa deuxième campagne avec les Ducks, en compagnie de Scott Niedermayer, il forme l'un des meilleurs duos d'arrières du circuit. Beauchemin a été un rouage important de son équipe lors de la conquête de la coupe Stanley au terme de la saison 2006-07. En 71 parties, il avait amassé 28 points.
Beauchemin a été invité au camp d'entraînement de l'équipe nationale du Canada en vue des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, ce qui confirme son statut parmi les meilleurs défenseurs du circuit Bettman.
En raison de son difficile parcours, Beauchemin apportera à Toronto caractère et détermination.